Fragments de Joie

Pour échapper un peu de à l’insupportable chaleur de la journée, à peine vêtus de leurs sous-vêtements, des enfants jouent avec la fontaine de la place publique.

Marqués sur leurs visages par la cruauté de leurs proches, des gamins s’amusent à ne rien d’autre penser dans une barrique d’eau au milieu d’une Favela. 

D’autres abandonnés par leurs parents, font des pirouettes dans un jour spécial à 
l’orphelinat dans lequel ils habitent.

« Fragments de Joie » parle de ces moments si précieux pourtant si éphémères dans la vie de ces êtres si fragiles, qui réussissent à s’enfuir de la moindre à la plus ébranlable douleur du monde, parmi béatitude et joie. 

Les sommiers trouvés dans la rue sont peints avec le portrait pris par le photographe. La fragmentation de l'être exprime l'impossibilité d'être un seul sans la fondation d'une maison familiale. Les expressions faciales se réfèrent aux travaux du chercheur René Spitz sur l'abandon des enfants en bas âge, et la relation que le spectateur crée avec la peinture se réfère à la théorie de l'attachement du psychiatre et psychanalyste John Bowlby.

Une documentation vidéo montre le regard de l'artiste en cette fin de journée lors d'une fête à l'orphelinat situé à Rio de Janeiro.

Toutes les œuvres sont nommés "Vol.N", ce qui incite l'artiste à toujours poursuivre ce travail qui ne trouvera peut-être jamais sa fin.

  Fragments de Joie Vol.II Photographies Découpées, eau, carafe en verre 24 x 11 cm

 

Fragments de Joie Vol.II
Photographies Découpées, eau, carafe en verre

24 x 11 cm

 
Fragments de Joie Vol.VI - Rafael Acrylique sur sommier, 160 x 200 cm.

Fragments de Joie Vol.VI - Rafael
Acrylique sur sommier,
160 x 200 cm.

 
fragment-de-joie-nicolaevsky

Fragments de Joie Vol.VI - Superman
Acrylique sur sommier,
160 x 200 cm.

Sommiers_Strados_Sommier_ENSBA_2016_Nicolaevsky
 

Fragments de Joie Vol.VI - Blergh!
Acrylique sur sommier,
160 x 200 cm.

Sommiers_Estrados_Sommier_ENSBA_2016_Nicolaevsky_Blergh

Fragments de Joie Vol.VI
Acrylique sur sommier x3,
160 x 200 cm.